Maternité
Sénégal

Avancement actuel
Concours Kaira Looro – 2024
Marquer l’entrée
Ce projet est marqué par sa toiture biomimétique. Sa forme à été travaillée en fonction de l’usage qu’elle recouvre. La toiture se détache des murs au Sud pour apporter de la lumière naturelle aux bureaux et à l’accueil, continue de se lever pour faire un point de repère et marquer l’entrée, se baisse pour laisser place aux deux arbres Maad et offrir une ventilation naturelle à l’intérieur et se stabilise pour offrir une hauteur sous plafond nécessaire aux salles de repos et d’accouchement au Nord.


Un cocon lumineux mais protégé
Le projet propose un centre de naissance conçu comme un cocon en lien étroit avec la nature, combinant espaces intérieurs et extérieurs protégés par des arbres et une toiture biomimétique. L’organisation spatiale crée une progression entre ouverture, intimité et exigences d’hygiène, depuis l’entrée jusqu’aux salles d’accouchement.
Le Maad
Le Maad est un arbre sénégalais aux nombreux bienfaits pour la femme enceinte. Les espaces intermédiaires sont des lieux d’échange autour de la natalité. Ces espaces s’organisent autour de deux Maads qui offrent un lieu protégé et intime pour les usagers.


Des espaces modulables
Les salles de repos sont modulables en fonction de l’usage et de la volonté des patientes. Des parois en bois et bambous tressés permettent d’ouvrir ou de fermer les chambres. Chaque lit a une vue sur le Maad et le ciel, l’ouverture de la toiture pour le Maad offre une ventilation naturelle pour un air toujours neuf tout en restant protégé de la chaleur du soleil.