Construction de bureaux bioclimatiques

Blagnac – Haute-Garonne (31)

Avancement actuel

PC Déposé – En attente de validation.
Bâtiment Basse Consommation – Construction bois.
Respectueux de l’environnement.

Conception
75%
Chantier
0

Un bâtiment bioclimatique

Le bâtiment est compact, sa forme est un simple parallélépipède avec une toiture mono-pente orientée Sud.
La façade Nord est revêtue de bardage bois saturé noir afin de créer un contraste esthétique avec les épines en bois naturel rythmant la façade. Comme c’est la façade Nord, elle ne sera pas exposée au Soleil, il n’y a donc pas de risque de surchauffe due à la teinte.
Cette façade est la façade publique, le rez-de-chaussée est opaque sauf l’entrée qui est vitrée.
A l’étage de grandes fenêtres toute hauteur apporte une lumière douce sans soleil direct, propice à des bureaux.
De plus, ces grands ouvrant favorisent la ventilation naturelle en évacuant la chaleur qui stagne en hauteur à l’intérieur lorsque c’est nécessaire.

Une terrasse privée au Sud

Au Sud et à l’Est, une terrasse offre un espace extérieur privé, protégé par la végétation. Cette terrasse entoure les espaces communs afin de pouvoir tout ouvrir en été et créer un grand espace d’accueil pour un séminaire ou une réception par exemple.
La façade Sud est exposée au Soleil alors la toiture mono-pente est prolongée afin d’offrir une protection solaire optimale. Sa dimension est calculée pour protéger l’été des rayons du soleil et les laisser entrer en hiver, période de l’année où le Soleil est plus bas.
A l’étage, des stores sont installés, une barre métallique en porte-à-faux permet d’offrir une position semi-fermée à ces stores afin de ventiler l’intérieur tout en apportant de l’ombre.
Pour les façades exposées au soleil on utilise un enduit terre chaux plus clair pour améliorer le confort thermique et éviter la surchauffe de la façade en été.

Des espaces modulables

L’ossature bois du bâtiment et sa trame sont mises en valeur même à l’intérieur en laissant les poutres bois apparentes. Cette trame permet d’offrir des espaces modulables, par exemple, une paroi coulissante sépare la salle de réunion des espaces communs :
– En configuration ouverte, le projet offre un vaste espace de réception reliant les communs, la salle de réunion et la terrasse, avec de nombreux ouvrants sur l’extérieur.
– En configuration fermée, la salle de réunion et les communs sont dissociés et ont chacun leur propre terrasse attenante.
Ces bureaux accueilleront une entreprise familiale. L’intention derrière cette communication entre les différents espaces ainsi que leur modularité est de favoriser la synergie d’équipe et d’offrir plusieurs scénarios d’usage et ainsi optimiser leur travail.