Aménagement intérieur d’une Bibliothèque communale
Aureville – Haute-Garonne (31)

Avancement actuel
La conception est quasiment terminée, le chantier démarrera au début des vacances scolaires d’été.
Un existant surchargé
Le bâtiment de la Mairie dispose d’une bibliothèque d’environ 35m² attenante à une salle de cours de piano et un local photo qui sert de rangement. La bibliothèque actuelle est trop petite, elle ne permet pas d’accueillir l’ensemble des ouvrages et la circulation intérieure est étroite.
Le projet vise à agrandir la bibliothèque en supprimant le local photo et en réduisant la salle de piano et à améliorer la luminosité intérieure sans modifier les ouvertures. Un projet où lumière, confort et fonctionnalité redéfinissent l’expérience du lieu.


Apporter de la lumière
L’extension de la bibliothèque permet l’intégration d’un puits de jour et d’une nouvelle ouverture sur la bibliothèque. Les matériaux ont été repensés pour maximiser la luminosité : sol en béton clair, plafond en plaques de plâtre lisse et contemporain, murs repeints en blanc pour amplifier la diffusion de la lumière.
Un bureau agréable
Le poste de la bibliothécaire est repositionné à l’entrée, dans la lumière. Son bureau est créé sur-mesure, il offre une vue d’ensemble sur la bibliothèque et facilite la gestion des prêts et retours.


Un coin lecture confortable
Aménagé dans la zone la plus lumineuse, à proximité de la plus grande fenêtre, le coin lecture permet aux usagers de s’asseoir et lire dans le calme et la lumière naturelle.