Maternité
Sénégal

Avancement actuel
Concours Kaira Looro – 2024
S’adapter à l’existant
La maison existante se caractérise par des toitures à différents niveaux. Le projet vise à prolonger la toiture de l’appentis d’entrée afin d’harmoniser l’ensemble et de renforcer l’unité architecturale de la maison.
Cette extension de la toiture forme naturellement un espace couvert pour entreposer le bois.


Une vue protégée
La maison existante présente une façade plutôt fermée, avec peu d’ouvertures sur le jardin. L’extension établit une nouvelle relation avec le site en s’ouvrant largement au Sud, vers le jardin en contrebas, par une baie coulissante de grande dimension. Celle-ci est protégée par une avancée de toit étudiée de façon à optimiser le confort solaire : elle laisse entrer les rayons bas du soleil en hiver et en empêche la pénétration en été.
Un matériau local
La Charente est riche de nombreuses carrières. Afin de mettre en valeur les savoir-faire locaux et d’affirmer une identité régionale, le projet fait le choix d’utiliser la pierre de Sireuil, extraite à moins de 20 km du site.
La pierre est mise en œuvre selon le principe du double-mur isolé par l’extérieur pour le mur pignon, et en pierre massive pour la réalisation du banc extérieur.
